Quel avenir pour nos associations

Sous l’égide de la mairie de Saint-Priest-Ligoure et en accord avec la mairie Saint-Jean-Ligoure, nous souhaiterions entamer une réflexion sur l’état de nos associations communales.

Les associations rencontrent actuellement des difficultés de natures différentes, les obligeant à réinventer leur mode de fonctionnement.

  1. Une des difficultés est économique. La baisse continue des subventions de l’État, conjuguée au contexte économique tendu de ces dernières années entraînant une diminution des financements des collectivités, oblige les associations à trouver de nouveaux modèles économiques pour pérenniser leurs activités.
  2. La perte d’intérêts des citoyens pour certaines de nos associations, ce qui entraîne une basse des adhésions, mais également des problèmes de gouvernance. 66 % des associations interrogées dans l’étude Deloitte- CNRS indiquent être confrontées à la problématique de renouvellement des instances dirigeantes. Si le bénévolat ne faiblit pas en France, il est plus difficile de trouver des personnes qui souhaitent s’investir dans la gouvernance des associations, compte tenu du temps nécessaire et des responsabilités engagées.
  3. L’étude Deloitte- CNRS fait aussi apparaître que beaucoup d’associations ont du mal à recruter des compétences en interne, soit par un manque de ressources suffisantes, soit par un manque de candidat.
  4. Un périmètre associatif en continuel changement, du simple fait de l’intégration des associations dans des politiques publiques territoriales nouvelles (regroupement des régions, modification des périmètres des cantons, regroupement des communautés communes).

Pourtant, nos associations sont des acteurs importants de la vie de nos communes. Sans elle point de lien social, point de cohésion. C’est dans ce contexte que nous souhaitons entamer une réflexion et des discussions avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, bien sûr avant tout avec les présidents et bureaux des associations de nos territoires, mais également avec vous citoyens de nos collectivités locales.

Réunion à la Mairie de Saint-Priest-Ligoure le 25 mai à 19h

Guy COSTA

Guy COSTA Écrit par :

4 Comments

  1. Daniel GIZARDIN
    14 mai 2018
    Reply

    Merci pour cette confirmation. Cette information est-elle uniquement disponible sur le Site WEB de la commune et aux abonnés aux Articles ? Une diffusion de cette réunion dans la presse écrite me semble très utile.
    Sera-t-il abordé le sujet de l’état et des projets de toute les associations de la commune : Li en Goure, Culture & Loisirs, ASPR, Chasse & Pêche, etc.

    • 18 mai 2018
      Reply

      Cette réunion a pour objectif de rassembler les associations afin de faire un bilan de ce qui fonctionne et dysfonctionne et de voir si une stratégie nouvelle partagée par toutes et tous peut être mise en place.

  2. DITLECADET Sylvie
    14 mai 2018
    Reply

    Article OK mais pourquoi une diffusion sur site Web exclusivement? pourquoi pas une communication plus large? (presse, Las Novelas ….)

Laisser un commentaire